Les hydrolats, de véritables alliés pour les bébés

Avez-vous déjà entendu parler des hydrolats, aussi connus sous le joli nom d’eaux florales ? Sans doute, car l’eau de rose ou l’eau de fleur d’oranger sont très populaires, notamment en cuisine dans les pâtisseries maghrébines et siciliennes. J’en ai l’eau à la bouche (c’est le cas de dire) rien que d’y penser… Peut-être savez vous que ces fameuses eaux florales sont aussi utilisées en cosmétiques (l’eau de bleuet par exemple fait souvent partie des compositions des démaquillants pour les yeux) ? Mais savez vous qu’elles ont aussi des propriétés thérapeutiques ? Elles ont même des propriétés identiques à celles des huiles essentielles. Toutefois, elles sont moins puissantes et très douces, ce qui leur confère l’avantage d’être très facilement utilisables par toute la famille, même les animaux de compagnie (non, ce n’est pas une blague). Une aubaine pour les bébés qui vont pouvoir profiter de leurs incroyables vertus alors que les huiles essentielles leurs sont, pour la plupart, totalement interdites !
Les hydrolats, qu’est ce que c’est ?
Commençons par le début, à savoir la fabrication des huiles essentielles. Il existe plusieurs méthodes de production des huiles essentielles, mais nous allons nous focaliser sur la plus classique : la distillation à la vapeur. Elle consiste à mélanger dans une cuve la plante à distiller et de l’eau ; à chauffer le mélange pour que l’eau se transforme en vapeur ; puis à refroidir cette vapeur chargée d’essence. Il en résulte :
- une partie grasse, c’est l’huile essentielle ;
- une partie aqueuse, c’est ce qu’on appelle l’hydrolat.
Autrement dit, c’est l’eau de source qui a été utilisée pour la distillation et qui s’est chargée en molécules aromatiques de la plante distillée. Les hydrolats ont les mêmes propriétés que les huiles essentielles, mais sont beaucoup moins concentrées (moins de 5% de molécules aromatiques). C’est suffisant pour avoir un intérêt thérapeutique ou cosmétique, tout en étant plus doux avec une quasi parfaite innocuité pour les nourrissons.
Comment utiliser les hydrolats pour les petits ?
Les hydrolats peuvent être utilisés soit par voie externe (compresses, lotion, vaporisation, eau du bain) ; soit par voie interne (dans le biberon de lait ou dans de l’eau, vaporisation sur le mamelon de la maman allaitante). Ils pourront être utilisés de façon ponctuelle (2 à 5 jours), ou bien en cure (3 semaines avec un arrêt de 1 semaine entre deux). Pour l’usage interne, on veillera à respecter la posologie quotidiennes suivante, en fonction de l’âge du bébé / de l’enfant :
- 1/2 c.à.c jusqu’à 1 an ;
- 1 c.à.c jusqu’à 3 ans ;
- 2 c.à.c jusqu’à 5 ans.
Pour moi, il y a 3 hydrolats vraiment indispensables qui peuvent, à eux seuls, régler nombre de problèmes rencontrés par les bébés et les enfants. Il s’agit de la camomille romaine (noble), de la lavande vraie (fine), et de la fleur d’oranger. Faisons un petit tour d’horizon des différents troubles qu’ils pourront apaiser.

| Pour les troubles digestifs, les coliques, le reflux gastro-oesophagien
A la naissance, le système digestif de bébé n’est pas encore totalement opérationnel. Il est quasi inévitable que pendant ses premiers mois de vie, il ait des troubles digestifs tels que des coliques, des gaz, ou même un reflux gastro-oesophagien. La camomille romaine est la plante idéale à utiliser pour soulager ces pathologies courantes des nourrissons et favoriser la digestion grâce à ses propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires et apaisantes.
- En dilution dans un biberon ou dans un verre d’eau ;
- En vaporisation sur le mamelon avant la tétée 3 fois par jour.
| Pour soulager les poussées dentaires
Les poussées dentaires sont souvent un moment difficile et douloureux pour les bébés. La camomille romaine est une alternative douce et naturelle permettant de soulager à la fois les douleurs et l’irritabilité. Ses propriétés anti-inflammatoire, calmante et antalgique, réduisent les douleurs causées par l’inflammation des gencives et détendent bébé en le calmant.
- En vaporisant l’hydrolat dans la cavité buccale 2 à 3 fois par jour ;
- En massant les gencives et l’intérieur des joues 2 à 3 fois par jour avec une compresse imbibée d’hydrolat.
| Pour les conjonctivites ou les irritations oculaires
L’hydrolat de camomille romaine permet de décongestionner les yeux et de calmer l’inflammation, ainsi que les démangeaisons et picotements. Au bout de quelques jours les symptômes devraient s’estomper, voire disparaître.
- En appliquant sur les yeux et leurs contours une compresse imbibée d’hydrolat (à maintenir le plus longtemps possible ou en mouvements légers de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur), 2 à 4 fois par jour.
- L’hydrolat de Bleuet peut être utilisé à la place ou en complément.
| Pour les peaux irritées, l’eczéma et l’érythème fessier
L’eau florale de lavande vraie aura la faculté d’apaiser la peau de bébé tout en la régénérant, quel que soit le type d’irritation. En cas d’érythème fessier, il est préférable de laisser sécher avant de remettre la couche afin d’optimiser l’action de l’hydrolat.
- En vaporisant sur la zone touchée 3 à 4 fois par jour ;
- En appliquant comme lotion ou en compresse 3 à 4 fois par jour.
- Les hydrolats de rose et de camomille romaine peuvent être utilisés à la place ou en complément.
| Pour les brûlures légères, coups de soleil et piqûres
En cas de brûlure, l’hydrolat de lavande vraie rafraîchit tout de suite la peau, apaise et évite la formation de cloques. La lavande a également la faculté d’être un répulsif éloignant les insectes comme les moustiques. Si malheureusement le mal a déjà été fait, l’eau florale permettra de calmer la douleur et d’apaiser l’enfant.
- En vaporisant sur la zone touchée 3 fois par jour ;
- En appliquant une compresse sur la zone touchée 3 fois par jour.
| Pour apaiser, aider à trouver le calme et le sommeil
L’hydrolat de fleur d’oranger est l’eau florale de la décontraction par excellence, elle calme le système nerveux. En effet, cette eau florale est idéale pour les enfants agités ou ceux qui ont du mal à trouver le sommeil. Elle calme les angoisses et inquiétudes qui peuvent survenir (entrée à la crèche ou à l’école par exemple, angoisse de la séparation).
- En ajoutant 1 à 2 cuillères à soupe dans un bain d’eau chaude ;
- En diluant dans le verre ou le biberon ;
- En vaporisant sur les draps avant le coucher.
Ce sont les principales indications de ces 3 hydrolats, mais ce ne sont pas les seules (il serait impossible d’en faire une liste exhaustive). De plus, en dehors de ces 3 hydrolats, il en existe une multitude d’autres qui pourraient aider pour les petits problèmes du quotidien. Ils sont tous plus intéressants les uns que les autres. En voici quelques exemples :
- La verveine citronnée pour les coliques et les troubles digestifs ;
- La ciste ladanifère pour les égratignures, les coupures et les plaies ;
- L’eucalyptus radiata pour les rhumes, les grippes ou autres affections ORL ;
- La mélisse pour les coliques, l’anxiété et les irritations cutanées ;
- L’arbre à thé pour le muguet et les infections ORL ;
- Le laurier noble pour la diarrhée, les ballonnements et le muguet ;
- Le thym à linalol pour les bronchites, les rhinopharyngites et les maux de gorge ;
- La rose pour l’eczéma, les irritations cutanée et l’anxiété.
Précautions d’utilisation
Je vous ai dit tout à l’heure qu’il y avait une quasi-innocuité à utiliser les hydrolats. La seule contre-indication que l’on pourrait trouver concerne les hydrolats à visée hormonale ou susceptibles de contenir des cétones, du camphre ou des phénols. Ceux-ci seront, par principe de précaution, contre-indiqués notamment pour les bébés, les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes ayant un cancer hormono-dépendant. Voici quelques exemples d’hydrolats qui demandent une certaine prudence :
- Hydrolats susceptibles de contenir des phyto-hormones (ex : la sauge sclarée, le cyprès de Provence, l’hysope Officinal) ;
- Hydrolats susceptibles de contenir du camphre (ex : l’achillée millefeuille, l’angélique) ;
- Hydrolats susceptibles de contenir des cétones (ex : la menthe poivrée, le cèdre de l’Atlas, l’hélichryse italienne) ;
- Hydrolats susceptibles de contenir des phénols (ex : l’origan, la sarriette, le clou de girofle).
La conservation
Attention, si les huiles essentielles sont des produits stables, ce n’est pas le cas des eaux florales, qui sont au contraire très sensibles aux agressions microbiologiques. En effet, les hydrolats supportent mal la chaleur, la lumière et l’oxydation, donc ils ont une durée de conservation relativement courte (généralement 2 mois après ouverture) et se conservent au réfrigérateur. On veillera par ailleurs à employer des hydrolats de bonne qualité (biologique dans la mesure du possible), sans alcool et sans conservateurs. Soyons d’autant plus vigilants quand il s’agit de les administrer à un nourrisson !
Pour finir, notez que les eaux florales peuvent également être d’un grand secours pour les femmes enceintes. Les eaux florales de fleur d’oranger, de lavande ou de camomille seront parfaites pour aider la future maman à se détendre en attendant l’arrivée de bébé. L’eau florale de camomille romaine, quant à elle, sera d’un grand soutien pour venir à bout des troubles digestifs souvent très présents lors du dernier trimestre de grossesse (même si dans ce cas l’huile essentielle est également possible). Enfin, les femmes allaitantes et plus généralement toutes les personnes fragiles (les personnes âgées par exemple) pourront profiter de leur bienfaits.
Naturellement,
Sabrina
Pour aller plus loin…
Comment choisir et utiliser son hydrolat ? https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolats/