Typique de la saison estivale, connue pour son grand pouvoir rafraîchissant et peu calorique, la pastèque fait le bonheur de tous lorsque le thermomètre monte. Pourtant ses bienfaits vont bien au-delà, et ne s’arrêtent pas à la chair juteuse. Les petits pépins, que la plupart trie minutieusement ou recrache, sont en fait de véritables atouts santé. Alors n’ayez plus peur de les manger !


Les bienfaits de la pastèque


| Hydratante et peu calorique

Avec une teneur de 90% de son poids en eau, la pastèque est l’un des fruits les plus aqueux. Elle est donc très désaltérante, et participe à l’hydratation de tout l’organisme. C’est aussi un allié minceur de par sa faible teneur en calories et en sucres. Diurétique, elle favorise l’élimination des liquides et des déchets dans l’organisme.

| Source de nombreuses vitamines

La pastèque est une bonne source de vitamine C, qui favorise la santé de la peau et stimule le système immunitaire.

Elle contient aussi des vitamines du groupe B, telles que la B1, B5, B6 et la B9 (“acide folique” dont je vous parle ici), qui contribuent notamment à la prévention de l’ostéoporose et de la dépression ainsi qu’à l’amélioration des fonctions cognitives.

Elle contient également de la vitamine A (par transformation du b-caroténoïde) qui est bénéfique pour la vue.

| Bénéfiques pour la santé cardiaque

Riche en citrulline (un acide aminé), la pastèque améliore la vitalité des vaisseaux sanguins et favorise leur dilatation. Elle permettrait de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires en préservant les cellules des dommages causés par le stress. Elle métabolise l’arginine, et est dotée d’une quantité importante de potassium qui aident à faire baisser la tension artérielle.

| Un puissant anti-oxydant

La pastèque contient une large variété de caroténoïdes (qui donne sa couleur rougeâtre au fruit) dont principalement le lycopène. Il agit comme un antioxydant en protégeant les cellules contre les radicaux libres, en ralentissant le vieillissement des cellules, et en prévenant certains types de cancers et de maladies cardiaques.

Sa teneur en pro vitamine A (bétâ carotène), contribue à protéger la peau contre les radiations nocives (UV) du soleil en favorisant la production de mélanine. Cela vous permettra aussi de garder votre joli teint hâlé de l’été.

Pastèque

Comment consommer les graines ?


Si vous les mangez en même temps que la chair de la pastèque, il faudra les croquer pour en retirer le maximum de bénéfices.

Si vous les enlevez, vous pouvez aussi les faire sécher ou les torréfier et les servir au moment de l’apéritif. Vous pouvez les écraser et les faire bouillir, ou bien les faire infuser dans de l’eau.


La pastèque regorge de bienfaits mais n’est présente que pendant les trois mois de l’été. Il faut donc profiter de cette période pour bénéficier de tous ses intérêts nutritionnels et gustatifs.

Naturellement,

Sabrina