Si je vous dis Polynésie, vous pensez aussitôt au Monoï et à son odeur emblématique de l’été ? Oui, vous avez raison, cette senteur est une pure invitation au voyage et à la légèreté de la belle saison. Mais aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une autre huile typique de la Polynésie, qui est beaucoup moins connue du grand public. Son odeur n’est pas aussi enivrante, c’est vrai (en même temps, c’est difficile de rivaliser). Mais elle n’en est pas moins intéressante. Il s’agit de l’huile de Tamanu, aussi appelée “l’or vert du Pacifique”, “l’huile sacrée”, ou encore “l’huile aux milles vertus” (ce qui en dit long sur son efficacité). C’est au cours d’un merveilleux voyage que j’ai eu l’occasion de découvrir la fameuse huile de Tamanu. Alors je vous embarque avec moi, le temps de cet article pour vous révéler ses principaux bienfaits.


Qu’est ce que l’huile de Tamanu ?


L’huile de tamanu est une huile végétale produite en Polynésie Française à partir des fruits du Calophyllum Inophyllum, un arbre tropical aussi appelé « Tamanu » par les polynésiens. Cet arbre pousse dans de nombreux autres pays tropicaux comme l’Inde, la Thaïlande ou Madagascar. Mais seule l’huile produite à partir des arbres poussant en Polynésie peuvent prétendre à l’appellation “huile de Tamanu”. Il a été prouvé que même s’il s’agit de la même espèce, les caractéristiques de l’environnement, la qualité des sols et la génétique, lui confèrent une composition et des propriétés bien particulières. Les caractéristiques de l’huile de Calophyllum Inophyllum poussant dans d’autres pays, sont donc différentes de celles de l’huile de Tamanu.

De plus, cet arbre aux nombreux pouvoirs est profondément ancré dans la culture polynésienne. Son bois est souvent utilisé pour faire des totems et la pharmacopée traditionnelle lui attribue des pouvoirs médicinaux miraculeux, notamment en dermatologie et en cosmétique. Depuis quelques années, l’huile de Tamanu suscite l’intérêt de la médecine moderne en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, régénérantes et anti-bactériennes, prouvées par des tests en laboratoires.

Elle se présente sous forme d’une huile épaisse, de couleur verte (plus ou moins prononcée) qui durcit en dessous de 25°C. Attention, cette huile n’est pas comestible.

Calophyllum Inophyllum Tamanu

6 indications d’utilisation


| Les brûlures, les coups de soleil

Une des principales caractéristique de l’huile de Tamanu est sa concentration en Calaustraline et inophyllolide qui sont de puissants cicatrisants et réparateurs cutanés qui accélèrent la formation de nouveaux tissus. Elle est ainsi particulièrement efficace pour soigner les brûlures et les coups de soleil. Les services de grands brûlés des hôpitaux polynésiens utilisent beaucoup cette huile pour soulager les douleurs, soigner les brûlures et activer la réparation cellulaire.

| Les petites et grosses plaies

En plus des caractéristiques cicatrisantes et réparatrices, l’huile de Tamanu contient des actifs naturels anti-bactériens et anti-inflammatoires, notamment l’Inophyllin A. Elle est donc fréquemment utilisée pour les infections de la peau en empêchant le développement bactérien. Il est tout aussi possible de s’en servir pour des petites plaies comme des coupures, que pour des plaies plus graves comme les ulcères ou les escarres. C’est l’une des rares huiles végétales que l’on peut recommander en cas de plaie ou de peau lésée (ex: eczéma, psoriasis).

| Les problèmes circulatoires

De par sa richesse en polyphénols, l’huile de Tamanu va améliorer la circulation sanguine de l’organisme en fluidifiant le sang (empêche la formation de caillots sanguins) et en tonifiant les vaisseaux sanguins. Elle va donc être particulièrement efficace contre les varices, les phlébites, les jambes lourdes et les hémorroïdes, ainsi que la couperose.

| Les douleurs musculaires

Certains facteurs et médiateurs de l’inflammation sont inhibés par l’action anti-inflammatoire de l’huile végétale de Tamanu. Elle sera donc bien utile en cas de douleurs musculaires, de tendinite ou encore d’arthrose.

| L’acné

De par son action anti-inflammatoire qui réduit l’excès de sébum ; son action régénérante qui va accélérer la cicatrisation, son action anti-infectieuse qui va limiter la prolifération des bactéries, l’huile de Tamanu est idéale pour aider à retrouver une peau nette et lisse. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que l’huile de Tamanu va agir sur les conséquences, pas sur la cause. Il est donc important de comprendre l’origine du dysfonctionnement afin d’obtenir des résultats durables.

| Le vieillissement de la peau

L’huile de Tamanu est naturellement riche en anti-oxydants et anti radicalaires (vitamine E), ce qui lui vaut des propriétés anti-rides. De la même manière, elle pourra estomper ces tâches brunes apparaissent avec l’âge suite à des expositions répétées au soleil. Couplée à ses pouvoirs circulatoires et régénérants, elle aidera aussi à lutter contre les cernes.


Précautions et contre-indications


L’huile de Tamanu, s’utilise en usage externe uniquement. Elle peut être appliquée pure mais, compte tenu de sa puissance, elle est souvent diluée de 5 à 30% avec une autre huile végétale (de coco par exemple !). Elle est rubéfiante et peut provoquer des irritations selon la fragilité de la peau, raison de plus pour la diluer (et augmenter petit à petit le dosage selon la capacité de votre peau).


| A savoir

Il existe malheureusement de nombreuses contrefaçons d’huile de Tamanu, provenant d’autres pays tropicaux. Soyez vigilants, si vous souhaitez vous en procurer, veillez à ce qu’elle provienne bien de Polynésie française pour en garantir sa qualité.

N’oubliez pas que chaque problème doit être considéré de façon globale et personnelle.

Naturellement,

Sabrina

Pour aller plus loin…

https://www.ocl-journal.org/fr/articles