Comme beaucoup, vous vous demandez peut-être quel est le petit déjeuner idéal qui vous permettra de commencer la journée de la meilleure façon ? Vous cherchez en vain le petit déjeuner sain, équilibré, qui vous permettrait d’avoir toutes les ressources nécessaires pour affronter votre journée (boulot, parentalité, sport, danse jusqu’au bout de la nuit, et que sais-je encore?). Et qui ravirait vos papilles par la même occasion ! Et bien, je vais peut-être vous décevoir mais je n’ai pas la réponse. Il n’y a tout simplement pas de petit déjeuner idéal ! Cela dépend de chacun d’entre nous, du temps que l’on a à accorder au premier repas de la journée, des goûts et besoins propres à chacun, des périodes de la vie, des particularités de chaque organisme, etc.

Mais même si je n’ai pas la réponse à la question, je peux vous proposez de découvrir une idée de petit déjeuner sain et énergétique parmi d’autres, qui pourrait devenir votre allié du matin : la crème Budwig.


D’où vient-elle ?


Aussi appelée « délice du matin » ou « crème de cent ans », la crème Budwig a été inventée par Johanna Budwig, une chercheuse et biologiste allemande. Elle a été rendue populaire grâce au Dr Katia Kousmine, médecin et diététicienne de renom qui œuvra toute sa vie, pour montrer qu’il existe une dépendance étroite entre notre état de santé et notre alimentation. Ça peut nous paraître évident aujourd’hui mais à l’époque (dans les années 80), ça ne l’était pas autant qu’aujourd’hui… Parce que j’aime beaucoup les citations (et j’espère que vous aussi), en voici deux du Dr Kousmine :

“ Tout malade peut trouver un soulagement s’il accepte de se prendre en main, de changer son alimentation et de se plier à certaines règles de vie saine.

“ Votre corps est un temple, n’y faites pas entrer n’importe quoi.”


De quoi est-elle composée ?


Cette fameuse crème Budwig constitue un petit déjeuner entièrement cru, composé d’éléments vivants de premier choix. C’est en fait un repas à part entière tellement il est complet. En effet, il comprend à la fois un produit laitier, des céréales, des oléagineux, une huile végétale, un produit sucrant et un ou des fruits. De ce fait, la crème Budwig est réputée pour être un petit-déjeuner équilibré et sain, apportant des sucres rapides et lents de bonne qualité, de bons acides gras, mais aussi des protéines, des vitamines et des minéraux. Je vous assure qu’avec ça, vous allez oublier le petit creux de 10H !


Quelle est la recette ?


Aller, je ne fais pas durer le suspense plus longtemps… Voici la recette.

  • 4 c.à.c d’un produit laitier (ou équivalent végétal) : fromage blanc (0% à 20%), yaourt (chèvre, brebis, soja…), boisson végétale, tofu frais…
  • 2 c.à.c d’une huile végétale vierge de première pression à froid riche en acides gras polyinsaturés : lin, cameline, perilla, chanvre, noix, colza, germe de blé…
  • 2 c.à.c d’un produit sucrant : banane mûre écrasée, miel, sucre complet, rapadura, muscovado, fleur de coco, sirop d’érable ou d’agave…
  • On oublie le sucre blanc, acidifiant et dénué de tout bienfaits pour la santé.
  • On peut se passer du produit sucrant si les fruits frais utilisés sont suffisamment sucrés.
  • 2 c.à.c de céréales complètes crues fraîchement moulues : sarrasin, avoine, orge, millet, riz complet…
  • Afin d’assurer une bonne digestion, il est préférable de ne pas mélanger plusieurs céréales à la fois et de les moudre juste avant utilisation (pour éviter qu’elles ne s’oxydent). 
  • II est important de varier les céréales si la crème Budwig est consommée régulièrement.
  • Ne pas utiliser de blé ou du seigle car crus, ils sont mal digérés.
  • 1 ou 2 c.à.c de graines oléagineuses complètes crues : noisettes, amandes, graines de lin, de tournesol, de courge, sésame, pignons, noix de cajou…
  • Certaines nécessitent d’être moulues pour être plus digestes comme le lin et le sésame.
  • Les graines non moulues seront, de préférence, trempées au préalable une nuit.
  • 150 à 200 g de fruits de saison, entiers, en morceaux, râpés ou mixés : pommes, poires, pêches, cassis, raisins, abricots, framboises…
  • Pour certaines personnes l’ajout de fruits peut être source de ballonnements. Dans ce cas on peut utiliser des fruits cuits (en compote) ou les manger à part, à distance du repas.
  • On évitera les agrumes (trop acidifiants).
  • le jus d’un demi citron.
Crème budwig

A noter aussi qu’il est important de respecter les proportions et de ne pas ajouter de tartine de pain, de beurre, de confiture, etc. Cela viendrait modifier la complémentarité et la bonne assimilation de tous les ingrédients et donc perturber la digestion. En revanche, tu peux l’accompagner d’un thé léger.

Si la liste des ingrédients est longue, la recette en revanche est des plus simples. Il suffit de battre énergiquement l’huile et le produit laitier pour émulsionner l’ensemble (on ne doit plus voir de trace d’huile), puis d’ajouter les autres ingrédients. Il ne reste alors plus qu’à mélanger et à déguster !


Quelques astuces pour gagner du temps


Je vous vois venir ! Avec tous ces ingrédients, vous vous dites peut-être que ce petit déjeuner est trop long à préparer ? Moi qui attend que mon réveil sonne plusieurs fois le matin avant de trouver le courage de sortir du lit, je ne vous dirais pas le contraire… Mais comme je suis du genre à vouloir le beurre et l’argent du beurre, j’ai réfléchi à des astuces qui me permettent de profiter des bienfaits de cette crème, sans pour autant avoir à avancer mon réveil. Ces quelques astuces vous feront gagner un temps considérable le matin. Allez, je vous dévoile tout ça :

  • Préparez à l’avance des glaçons de jus de citron, pour ne pas avoir à en presser chaque jour ; ou alors utilisez du jus de citron en bouteille (bio, ou du moins sans additifs ni conservateurs) ;
  • Préparez vos céréales et oléagineux la veille, et mettez les le cas échéant dans votre moulin à café ;
  • Préparez votre mélange produit laitier, huile, produit sucrant, citron la veille dans un récipient hermétique que vous conservez au frigo ;
  • Le matin, ne vous embêtez pas à couper vos fruits pour faire de jolies assiettes, croquez les directement.

Le secret, c’est donc d’anticiper, afin que le matin vous n’ayez plus qu‘à appuyer sur le bouton du moulin à café, à verser dans votre émulsion et à ajouter vos fruits.

Et au fait si vous n’avez pas de moulin à café, pas de panique ! Là aussi, il y a des solutions. Vous pouvez utiliser un petit blender (en faisant des petites pressions successives pour éviter de faire chauffer). Sinon, il y a certains extracteurs de jus qui permettent de réduire en poudre des aliments secs. Vous pouvez aussi prendre un petit moulin manuel, ça fonctionne très bien. Ou sinon, il vous reste la bonne vieille méthode du pilon (bon, là ok, il faut vraiment être motivé chaque matin…) !


A qui s’adresse-t-elle ?


Cette crème peut s’adresser à un grand nombre d’entre nous. Les bébés pourront en profiter dès 6 mois car les fibres contenues dans les céréales sont moulues et ne sont donc pas irritantes. Les sportifs l’apprécient pour sa teneur énergétique. Les intolérants au lactose ou au gluten, les personnes aux intestins fragiles, les femmes enceintes, les diabétiques, les personnes âgées, etc. pourront aussi y trouver leur compte. Bref, toute personne soucieuse de prendre soin de sa santé en se faisant plaisir peut adopter cette nouvelle routine et l’adapter selon ses besoins.


Quels sont les bénéfices ?


La crème Budwig permet de bénéficier d’une bonne source d’énergie grâce à un important apport en vitamines et antioxydants.

La sensation de satiété est apportée par la richesse en fibres et en bonnes graisses, qui ralentissent l’absorption et la digestion. L’énergie est donc disponible sur le long terme, ce qui évite les fringales et les grignotages.

Le fait que les aliments soient crus augmente la digestibilité et évite la sensation de lourdeur après le repas.

Le transit est facilité par la quantité de fibres (les personnes dont le côlon est irritable devront adapter la quantité de fruits). Pour les personnes qui ne mangent que peu de fruits, c’est l’occasion d’avoir sa portion quotidienne assurée dès le matin (d’autant plus que les fruits sont souvent mal digérés en fin de repas et déconseillés en soirée).

Alors que notre alimentation a tendance à être bien trop acide, ce petit déjeuner apporte un bon équilibre acido-basique. En effet, le citron et les oléagineux sont des aliments basiques par excellence !

Cette crème vous permettra de faire le plein d’oméga 3 et d’anti-oxydants nécessaires à la régénération des cellules, grâce notamment aux bonnes huiles.

Elle est compatible et adaptable à tous les régimes (sans gluten, sans lactose, hypotoxique, végétarien, végétalien, etc.).


Et le Miam ô fruits dans tout ça ?


Très proche de la crème Budwig, on entend beaucoup parler du Miam ô Fruits (MOF pour les intimes), créé et rendu populaire par la navigatrice France Guillain. Pour faire simple, c’est en fait une adaptation de la crème Budwig avec la suppression du produit laitier.


Voilà donc une idée de petit déjeuner à hautes qualités nutritives, que l’on peut le varier chaque jour en changeant certains ingrédients (fruits, graines, huiles…).

Naturellement,

Sabrina

Pour aller plus loin…

Association du Dr Kousmine : https://www.kousmine.fr/la-creme-budwig