Le cycle de la femme est bien souvent occulté par une vie à 100 à l’heure au cours de laquelle nous sommes totalement déconnectées de nos fluctuations naturelles. Nous subissons ainsi ces variations mois après mois, années après années, sans réellement les comprendre.


Le super pouvoir des femmes : le cycle menstruel !


Chaque femme connaîtra en moyenne 500 cycles menstruels au cours de son existence, soit 40 ans de règles, d’ovulations, de variations hormonales, de désagréments cycliques… Dès que possible, il est donc intéressant d’apprendre à bien vivre ses cycles. En prenant le temps d’écouter ce que votre corps vous dit et en identifiant les précieux signes qu’il vous envoie, vous pourrez apprivoiser votre cycle, l’accepter et même l’exploiter à votre avantage !

Faire de votre cycle un allié passe par l’observation de vos ressentis physiques, de vos émotions, de vos humeurs, de vos niveaux d’énergie.

3 idées reçues sur le cycle féminin :

Les règles, c’est tous les 28 jours !

Un cycle normal dure entre 21 et 35 jours et l’ovulation n’est pas toujours à mi-chemin…

Les règles c’est sale !

Le sang n’est ni sale, ni honteux. C’est au contraire un écoulement contenant une réelle énergie de vie.

Les règles, ça fait mal !

Pas forcément. Si c’est le cas, la douleur doit partir avec un simple antalgique. En aucun cas ces douleurs ne doivent être handicapantes.


| Un cycle en quatre phases :

Chaque femme étant unique, certaines auront des cycles courts, d’autres les auront longs, ou bien irréguliers. Pour certaines, les règles passeront inaperçues alors que pour d’autres elles seront une véritable épreuve.

Cependant il y a toujours un schéma, lié aux fluctuations hormonales, qui se répète. Il découpe le cycle en 4 phases distinctes, chacune essentielle à l’équilibre féminin. Elles peuvent être imagées de différentes façons :

  • Les 4 saisons d’une année : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne ;
  • Les archétypes de la sorcière, de la vierge, de la mère et de l’enchanteresse ;
  • La synchronisation avec le cycle lunaire d’une durée de (29,5 jours).

| L’observation en pratique

C’est le moment de vous écouter, de découvrir ce que vous dit votre corps, de vous reconnecter à votre cycle.

Pour cela, il sera nécessaire d’observer plusieurs de vos cycles et de noter tout ce que vous pouvez remarquer (niveaux d’énergie, humeurs, tensions…). Au fur et à mesure, vous verrez que ce que vous avez constaté se répète cycliquement. Votre propre modèle se dessinera petit à petit. Vous pourrez alors anticiper votre état et le prendre en compte dans votre quotidien pour le tourner à votre avantage.

Je pense à noter :

Mes envies (lire, écrire, faire du shopping…)

Ce dont je n’ai pas envie (sortir, cuisiner, agir…)

Mes manifestations physiques (tensions dans les seins, ballonnements, maux de tête…)

Mon énergie et ma motivation (volonté, lassitude, tonus…)

Mon moral et mes humeurs (irritable, joyeuse, triste…)

Mes désirs intimes (envie ou non, type d’union…)


| Utilisez votre cycle à bon escient

Connaître son cycle menstruel vous permettra de mieux appréhender quels moments sont les plus propices à certaines tâches. A l’inverse, vous pourrez reporter celles qui peuvent attendre à des périodes où vous vous sentirez plus à même de les faire. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas tenir compte de vos impératifs, ni que vous ne pourrez faire certaines tâches qu’à un moment précis de votre cycle. Par exemple, ce n’est pas parce que l’ovulation est le moment le plus adéquat pour communiquer, que vous êtes incapable de dialoguer le reste du temps. C’est simplement qu’il y aura des périodes où cela sera plus simple pour vous que d’autres, où vous serez plus efficace.

Connaître son cycle permet aussi de déculpabiliser. Si vous n’êtes pas au top à chaque instant, si vous avez tendance à procrastiner, si vous êtes à fleur de peau, si vous vous sentez incapable de faire ce que l’on vous demande, etc ; garder en tête que vos fluctuations hormonales y sont pour quelques choses mais que ce n’est que passager. Mieux encore, expliquez le à votre entourage, qui pourra lui aussi mieux vous comprendre.


Quand le cycle se dérègle…


L’observation de votre cycle ne peut qu’être bénéfique pour apprendre à vous connaître, et vous accepter telle que vous êtes, avec vos hauts et vos bas.  Mais peut-être que malgré ce premier pas, ce premier niveau d’acceptation, il sera nécessaire d’aller plus loin.

Avoir des cycles très irréguliers ou absents, souffrir d’un syndrome prémenstruel handicapant, ou encore rencontrer des difficultés de fertilité, sont autant de bonnes raisons pour aller plus loin dans la compréhension de votre cycle et notamment celui de votre équilibre hormonal.

En effet, les raisons de vos désagréments peuvent être liés à un excès, une carence ou un mauvais équilibre entre vos hormones sexuelles. Les premières en ligne de mire sont les œstrogènes et la progestérone. Mais elles ne sont pas les seules impactant la qualité de vos cycles. Beaucoup d’autres rentrent en jeu, comme la thyroïde, le cortisol, ou encore l’insuline. L’environnement, votre alimentation, vos habitudes de vies, votre stress, sont autant de facteurs susceptibles de perturber l’équilibre fragile des variations hormonales.

Une approche globale et individualisée sera alors nécessaire. Elle pourra se faire au travers la naturopathie qui s’attachera à trouver la (les) cause(s) du (des) déséquilibre(s).

Les mandalas lunaires, mais aussi les courbes de température, le suivi de la glaire cervicale seront des informations supplémentaires très précieuses qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement de votre corps et ainsi de cibler au mieux les recommandations pour retrouver des cycles sains.


Prêtes à vous redécouvrir à travers vos cycles ? Si vous souhaitez être accompagnée dans cette démarche, je peux vous y aider.

Naturellement,

Sabrina

Pour aller plus loin / Sources

Cours de spécialisation de naturopathie pour la femme – Chapitre 1 : La vie de la femme rythmée par ses hormones – Sanavie, Nathalie Casanova

Cycle féminin et contraceptions naturelles, Audrey Guillemaud – 2021 Hachette

https://www.ellensens.com/les-4-phases-du-cycle-menstruel

https://www.mmelovary.com/fr/etapes-cycle-menstruel/